Border Collie

Origines

Le Border Collie est une vieille race originaire d'Angleterre. Au Xe siècle, les chiens de troupeaux étaient déjà aux service des fermiers pour rassembler et conduire les troupeaux de moutons vers les marchés ruraux. 

Le rôle du chien de berger anglais fut officialisé en 1570 par le docteur John Keys (Caius). Il établit la première classification canine de Grande-Bretagne, à la demande de la reine Elizabeth 1ère. Il dit du chien de berger: "Il est de taille moyenne, utilisé pour ramener, conduire et même isoler les moutons." Il précise même que le chien de berger anglais suit les moutons contrairement aux chiens des autres pays d'Europe qui précèdent les troupeaux. Ceci démontre que le chien de berger à un rôle plus actif.

Le terme collie est encore difficile à définir. Au Ve siècle, ce terme veut dire "utile". Plus tard, dans la langue Gaelique, collie est utilisé dans tout le nord de l'Écosse. On croit aussi que collie serait dérivé du mot anglais "coal", charbon, pour sa couleur noire. C'est probablement aussi que ces chiens surveillaient les moutons "coalies" (race de mouton à face noire). On a commencé à les appeler les chiens-coalies pour finalement devenir "collies".

Border lui, vient d'une place près de son lieu d'origine, les Border Counties, frontière de l'Écosse et de l'Angleterre, où on introduit les moutons dans les années 1700. Le Border Collie vient précisément de la Grande-Bretagne.


Qualités

Le Border Collie est un chien de taille moyenne qui est très versatile. C'est avant tout un excellent chien de berger qui rassemble moutons, vaches, chevaux et volailles. C'est la race la plus intelligente au monde.

C'est un excellent nageur. Il est très actif et enjoué. C'est le compagnon par excellence des enfants. Il aime jouer et travailler, il est infatigable. 

Toute couleur est admise, mais la plus fréquente est le noir et blanc, avec ou sans marque tan. Son poil peut être court, semi-long ou long.

Le Border Collie peut vivre dehors ou dans la maison. C'est un chien qui demande beaucoup d'exercices. Il est workaoolic, alors il est essentiel de le faire travailler, autant physiquement que mentalement. Il en sera plus heureux ainsi.


Utilités

Voici les différentes utilités du Border Collie, qui en font un des chiens les plus versatiles qu'il soit :

  • Chien de troupeau
  • Chien d'aveugle
  • Chien d'avalanche
  • Chien de catastrophe 
  • Chien pisteur
C'est également un bon chien de traîneau, d'ailleurs, certains le croise avec du Husky pour son endurance.


Berger Australien

Qualités

Les qualités du Berger Australien sont: enjoué, énergique, très affectueux, intelligent, rapide et versatile.

IL est loyal envers sa famille et aime apprendre et faire plaisir à ses maîtres. Il peut cependant être méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un excellent gardien.

Le poids du berger australien miniature est de 15-40 lbs. À l'épaule il fait entre 14 et 18 pouces. Le toy fait en bas de 14 pouces à l'épaule. Normallement en bas de 15 lbs.


Utilités

On utilise le berger australien pour le rassemblement et la garde des troupeaux de moutons ou bœufs. Le berger australien n'a pas peur de replacer un animal quand il le faut et est très courageux.

Il fait aussi un excellent chien d'assistance pour les personnes handicapées. On le rencontre plus souvent comme chien de compagnie, tout en étant un compagnon de jeu et de sport par excellence car il adore le frisbee, le fly ball et l'agilité. Il est l'ami de plusieurs cowboy et cowgirl car il s'entend bien avec les chevaux et suit bien en randonnée.